CAP Vente

CAP Vente option B (Produits d’équipements courants)

 

Il s’adresse à des élèves issus de 3ème, 3ème d’insertion, 3ème SEGPA.   

 

Aptitudes requises : sens de la relation humaine, capacité à communiquer, faculté à calculer, présentation soignée, respect des règles d’hygiène et de sécurité, adaptabilité aux contraintes commerciales et saisonnières, aux évolutions des goûts des consommateurs ainsi qu’à celles des outils de gestion et de communication.

 

Descriptif : acquérir les compétences nécessaires permettant d’exercer l’emploi de vendeur dans l’univers des produits d’équipement courants. Les activités seront basées sur :

  • l’accueil et l’information des clients
  • la présentation des caractéristiques techniques et commerciales des produits
  • le conseil et la conclusion de la vente
  • la proposition des services d’accompagnement et la fidélisation de la clientèle
  • la participation à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits.

 

Période de Formation en Entreprise : 8 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année. (Les CAP du secteur tertiaire évoluent vers une plus grande professionnalisation).

 

Poursuite d’études : ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle, mais il est possible, sous certaines conditions, d’entrer en BAC PRO Commerce ou BAC PRO Vente.

 

Débouchés : l’activité du titulaire de ce CAP est orientée vers la vente de contact. Il travaille dans tous les magasins de détail, petite, moyenne ou grande surface spécialisée (hors alimentation).