Bac pro Commerce

BAC Pro trois ans option Commerce

 

Depuis septembre 2009, l’examen se prépare en 3 ans avec une certification intermédiaire au BEP MRCU en fin de 2e ou au premier semestre de 1e bac Pro sur la base du contrôle en cours de formation.

Le titulaire de ce Bac Pro exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement d’un responsable de point de vente, de secteur, de rayon, du gérant ou du commerçant. Il est autonome dans sa relation au client en entretien de vente. Il participe à l’approvisionnement, à l’animation de la surface de vente et à la gestion commerciale du rayon ou du magasin.

 

Niveau requis :

Pour la 2de : classe de 3e

Pour la 1ere : classe de CAP ou fin de 2de

Aptitudes requises :

Disponibilité, goût de la communication et capacité d’écoute, sens du service, de l’accueil, dynamisme et persévérance, esprit d’initiative, autonomie et aptitude au travail d’équipe, rigueur dans l’organisation, aptitudes pour la gestion.

 

Enseignement général :

Français, mathématiques, histoire/géographie, langues vivantes 1 et 2, éducation physique et sportive, arts appliqués, prévention santé environnement, projet et/ou accompagnement éducatif.

Enseignement professionnel :

Classe de 2de :

       accueil et information du client et de l’usager

       suivi et prospection

       conduite d’un entretien de vente

       informatique

       économie et droit

       projet et accompagnement éducatif

Classes de 1e et terminale :

       vendre : mercatique, communication/vente

       animer : mise ne place de l’offre « produite » et mise en scène de l’offre ; Participation aux actions de      promotion et d’animation

       gérer : approvisionnement et réassortiment, implantation des produits dans l’espace de vente, gestion   de l’espace de vente, gestion et prévention des risques, gestion commerciale et financière.

Formation en entreprise :

22 semaines au total sur les trois années.

            1ère année         : 6 semaines (2 × 3 semaines)

            2ème année       : 8 semaines (2 × 4 semaines)

            3ème année       : 8 semaines (2 × 4 semaines)

 

Débouchés :

Vie active : Agent d’accueil ; employé de commerce ; vendeur ; adjoint au chef de rayon ; adjoint au responsable de petites unités commerciales…

Type d’entreprises :

-          Grande distribution spécialisée ou non : hypermarché, supermarché, grande surface spécialisée (sport, bricolage, électroménager, culture, textile)

-          - Commerce de détail ou de gros, quelque soit le secteur d’activité : franchise, succursale, grossiste, magasin d’usine

Poursuite d’études en BTS :

Management des Unités Commerciale (MUC)  BTS existant au lycée Jeanne d’Ar

Négociation relation Clientèle (NRC)

Banque, immobilier…