Le  lycée Jeanne d’Arc est un établissement privé catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'État.

À ce titre, il souscrit pleinement aux orientations d'éducation proposées par les statuts de l'enseignement catholique et assure la formation des élèves selon les programmes scolaires en vigueur, sous le contrôle pédagogique du Ministère de l'Éducation Nationale.

C'est un établissement placé sous la tutelle de la Compagnie des Filles de la Charité. La visée éducative de son fondateur, Saint Vincent de Paul, est mise en évidence et précisée dans le projet éducatif. Elle confère son caractère propre à l'établissement.

La mission du lycée est de former des jeunes "acteurs de leur devenir" en offrant :

Un accueil pour tous sans discrimination de race, de milieu ou de croyance

Une attention particulière aux plus démunis tant sur le plan social qu'intellectuel

Une aide à l'épanouissement par l'encouragement et la reconnaissance des valeurs et des capacités : "chercher le mieux à chaque instant et trouver en chacun son talent"

Une formation humaine, morale et spirituelle basée sur l'apprentissage du respect, de la liberté, de la solidarité et de la justice : "être témoin, dire vrai sans hypocrisie, être indulgent, avoir un cœur tolérant"

Une formation intellectuelle et professionnelle adaptée par une éducation au sens du travail qui favorise l'effort, la prise d'initiatives et le dialogue permanent.

Dans un esprit d'ouverture, de simplicité, de vérité et de confiance mutuelle, l'établissement n'est pas seulement un lieu d'acquisition de savoirs mais surtout un lieu de vie où chacun est en marche vers une réussite adaptée à ses capacités.

Pour atteindre ces objectifs, l'ensemble de la Communauté Éducative se veut disponible, à l'écoute, prête à une réelle collaboration avec les parents.

Ensemble, formons des "hommes debout"

en tenant compte de toutes leurs dimensions :

humaines, intellectuelles, professionnelles,

morales et spirituelles….